LEADER Alpes sud Isère
Des projets « pépites »

Des projets « pépites »

Pour illustrer la stratégie de développement local de LEADER, sont proposés quelques projets « pépites » dans leurs détails (clic sur le titre pour découvrir le descriptif) :

Voir aussi : Fiche Action 1

et aussi : https://www.terrevivante.org/

Voir aussi : Fiche Action 1

 

Voir aussi : Fiche Action n°2

 

Voir aussi :  Fiche Action n°5

 

Voir aussi : Fiche Action n°3

 

Le bilan du 01/04/2020 au 31/08/2021 affiche les résultats concrets suivants : 50 communes démarchées, des bureau d’études (AMO-Architectes  : Alp ‘études- CM Aménagement – Reso Conseil –Domino- Archi Maillard….), 6 Syndicats intercommunaux (SACO-SIPAVEAO-SIAJ-SIVOM-SIARV-SYMBHI..), des acheteurs publics ( DIRMED-DREAL), des bailleurs sociaux (SDH-Alpes Isère Habitat), des acheteurs privés (EDF-RTE-SATA- Age&Vie …. ) 60 entreprises contactées et soutenues, 12 structures partenaires du recrutement (ETTI, GEIQ BTP, ETT, …..) associées

→31 marchés publics comportent des heures de clauses sociales et permettent des recrutements

→ L’impact sur l’emploi : grâce au dispositif, + de 12 000 heures travaillées (environs  79 mois) pour 44 personnes éloignées de l’emploi

Voir aussi : Fiche Action n°4

 

Après 5 ans d’existence, la Fourmilière – espace de travail partagé, de coworking et Tiers Lieux d’Activité – situé à Monestier-de-Clermont – a eu besoin de s’agrandir pour répondre à l’augmentation de la fréquentation et la demande de nouveaux services (bureaux cloisonnés, salle de réunion…). Le projet de déménagement et d’agrandissement passe par la réhabilitation, la mise aux normes de sécurité et l’aménagement d’un bâtiment municipal, ancien office du tourisme, situé au 103 grand rue à Monestier-de-Clermont. Les travaux à faire ont été les suivants :

– réalisation d’un escalier de secours extérieur aux normes ERP,
– correction phonique du bâtiment : isolation phonique et bardage des rampants, enduits de correction phonique,
– réalisation de cloisons intérieures pour la réalisation de 2 bureaux fermés et de la salle de réunion,
– aménagement d’une cuisine et d’une salle pouvant accueillir des expositions, des ateliers…
– installation du chauffage,
– câblage internet et autres installations diverses,
– Achat de mobiliers.
                                                                                                                                                                                                                Voir aussi : Fiche Action n°5

Voir aussi : Fiche Action n°6