Installation de l’entreprise HYMYBIKE sur le site du bâtiment du Capitole à La Mure –Fiche Action n°3
Dans le cadre de son activité nouvelle et novatrice en Matheysine, HYMYBIKE souhaite s’implanter sur le site du Capitole à La Mure. Les principaux objectifs visés par son emménagement sur ce site sont :
-gagner en visibilité et accessibilité nécessaires à la réussite de son modèle économique
– sortir du plein centre-ville inadapté à la location des VAE et apportant une gêne aux riverains
– augmenter toutes les surfaces : exposition, atelier de réparation, stockage, parc de location, espace extérieur de lavage, place de parking
– se rapprocher de la gare, face au petit train – complémentarité d’offre de découverte de la Matheysine pour les touristes, favoriser la mobilité vers le centre-ville ; offre de service autour de solutions mobilité verte au départ de la future voie verte
Il s’agit d’un service autour des mobilités douces ou vertes et d’une offre nouvelle sur notre territoire, en lien avec le développement d’un nouveau tourisme (activité nouvelle pour les habitants comme pour les touristes de passage).
Communauté de communes de Matheysine : conciergerie de territoire, étude d’opportunité– Fiche Action n°4
Le territoire présente de nombreuses sources d’opportunités économiques qui pourraient être créatrices d’emplois et favoriser une ré allocation des ressources. Divers exemples autour du PAT, de l’offre touristique et des SIAE locales (CAFES, La Fourmi, La Roseraie) en témoignent.
Ces différentes opportunités surlignent l’importance de structurer une offre de services reposant sur une approche de mobilité (allers vers) et sur le principe de micro activités. Le concept de conciergerie de territoire est dans ce sens bien adapté à la mise en place de cette offre. Apportant des services de proximité innovants, les conciergeries de territoire interagissent dans le champs de l’économie de proximité, rassemblent et proposent à une clientèle cible (entreprises, habitants, touristes) un ensemble de services variés accessibles rapidement par un appel téléphonique ou internet.
Le projet vise à réaliser une étude d’opportunité avec pour objectif principal d’étudier l’opportunité d’une conciergerie de territoire sur le GAL Sud Isère avec plus spécifiquement les objectifs suivants :
- Définir les champ d’activités pouvant être développés dans le cadre d’une conciergerie de territoire.
- Précisez la zone géographique pertinente pour le déploiement de la conciergerie
- Proposer un modèle économique (plan d’affaires, montée en charge) construit sur les principes des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
- Elaborer un mode de gouvernance permettant d’intégrer un large panel de parties prenantes.
Communauté de communes de Matheysine : implantation d’un projet type Learning Lab– Fiche Action n°4
Les élus matheysins œuvrent depuis de nombreuses années déjà, à la mise en place de différentes stratégies d’attractivité économique et touristique pour faire rayonner leur territoire. En droite ligne avec cette politique, un projet ambitieux d’implantation d’un tiers lieu avec notamment une vocation technologique dans l’ancienne gare de La Mure est en cours d’émergence. Forts du constat qu’il n’existe aujourd’hui aucune formation universitaire classique couvrant l’ensemble de ses domaines d’expertise, que sont le temps/fréquence et la cybersécurité, Gorgy Timing porte en partenariat direct avec l’Université Grenoble Alpes, le projet de création d’un école (Time Technologies International School – TTIS) portant sur ces thèmes. Cette école pourrait ainsi être le premier utilisateur du tiers-lieu. Ce lieu de vie va nécessiter la création d’un environnement (mobilier et matériels techniques spécifiques) afin d’offrir un accès numérique de haute qualité, pensé, adapté et dédié aux nouvelles technologies.
Commune de La Mure : réhabilitation de l’ancienne gendarmerie en Maison des Solidarités : phase pré opérationnelle – Fiche Action n°1
Le projet consiste à créer un lieu regroupant des associations caritatives et d’aide à l’insertion sur un même site : celui de l’ancienne gendarmerie. Outre le fait de réhabiliter des locaux existants, l’objectif est de permettre de créer des parcours de réinsertion en adjoignant à la distribution de denrées alimentaires et biens de 1ère nécessité un service de réinsertion sociale et économique (permanences des organismes sociaux, de Pole Emploi,, de la Mission Locale, des structures de réinsertion par le travail, etc.) mais également des accompagnements adaptés (formations, dispositifs de réinsertion, etc.).
Actuellement, les associations d’aide aux personnes en difficulté et les services visés sont répartis dans différents locaux sur la commune dont certains en location sont vétustes .Cela pose des difficultés pour l’accès à des personnes en situation de précarité (transport, accessibilité, etc.) ; cela influe sur leur capacité au regard des moyens mis en œuvre.
Point important : ces structures sont les seules à l’échelle de notre territoire rural de moyenne montagne et bénéficient à l’ensemble de la population de la communauté de communes de Matheysine (43 communes, 20 000 habitants).
L’objectif est donc de mutualiser les moyens et les compétences en un même lieu, fonctionnel, modulable et accessible ainsi que de créer des dynamiques collectives concourant à aider ces personnes à se réinsérer socialement et économiquement.
Dorothée BRUNEL : roulotte atelier boutique –Fiche Action n°3
En recherche d’un atelier proche de mon domicile, et près d’autres membres de la Route des savoir-faire (dont je fais partie) afin de proposer un pôle touristique attractif, j’ai choisi d’avoir un atelier pérenne pour ne plus avoir à déménager régulièrement. Les objectifs sont également de me rapprocher des membres de la Route des savoir-faire pour proposer un pôle attractif aux touristes, d’offrir un panel de l’artisanat à la production locale et de faire de la démonstration et de la formation de fabrication de perles de verre de Murano au chalumeau. Le projet est constitué d’une roulotte de 8,40 m x 2,50 m avec 8 m2 d’atelier et 12 m2 d’exposition artisanale et lieu de stage. Actuellement idéalement située sur la zone d’activité de la croisette le long de la RD 1075, avec un permis de construire et un bail précaire renouvelable, la roulotte et son coté mobile pourront me permettre de me déplacer sur les gros événements touristiques du Trièves.
Association Vagabond ’âges à Monestier-du-Percy : mutualisation – Fiche Action n° 5
L’association Vagabond ‘âges s’occupe de la mise en place et la gestion d’un habitat innovant pour personnes âgées, en situation de handicap ou de détresse de logement ; elle proposera des espaces de co working et une grande salle multi-activités. L’habitat ouvrira ses portes fin 2023 ; les murs sont loués par Monsieur Christophe Cloarec.
L’association Vagabond ‘âges accompagnera les personnes âgées dans leur quotidien et permettra leur autodétermination dans les activités qu’elles ont envie de pratiquer. Elle coordonnera la mutualisation des espaces communs, notamment les espaces de co working, la grande salle multi-activités, la buanderie partagée et l’espace détente. Toutes les activités seront ouvertes aux habitants du village de Monestier-du-Percy et du Trièves, ce qui permettra lien social et solidarité au village. Le projet pour lequel l’association Vagabond ‘âges demande une subvention est la mutualisation effective des espaces et des activités. Pour ce faire, l’association a besoin de matériel informatique, audiovisuel et d’électroménagers, ainsi que d’aménagement d’accessibilité.
Commune de Saint-Jean-de-Vaulx : création d’une maison d’assistantes maternelles – Fiche Action n°5
Il devient de plus en plus difficile pour les familles habitants notre commune et les communes voisines de faire garder leurs enfants non scolarisés. Les effectifs de l’école de St-Jean-de-Vaulx (regroupée en RPI avec les communes voisines) sont en augmentation depuis quelques années alors que le nombre d’assistantes maternelles est en baisse. De plus, le nombre d’habitants sur notre commune est en augmentation et de nouvelles constructions sont en cours. Le projet de MAM émane d’une demande récurrente des administrés qui cherchent continuellement des solutions de garde pour leurs enfants. De plus, ce service ne concerne pas seulement notre commune mais également les communes situées au nord du plateau matheysin, notamment pour les personnes travaillant sur l’agglomération grenobloise. La MAM sera gérée par une association : « Ca Vaulx le détour » ; il s’agit de 3 assistantes maternelles déjà impliquées qui gardent les enfants à leur domicile et souhaitent se regrouper en MAM. Les 3 personnes impliquées, très motivées, sont à la recherche d’une 4ème assistante maternelle et espèrent que les travaux, objet de la présente demande de subvention, permettront aux locaux de la MAM d’être disponibles pour septembre 2022.
La commune, en partenariat avec Alpes Isère Habitat, a fait construire des locaux (surface totale de 400 m2, livrés bruts fin 2020) en vue d’attirer également des commerces/services à la personne sur la commune. L’installation d’une maison d’assistantes maternelles entre tout à fait dans cet objectif qui a aussi pour but de redynamiser le centre bourg.
Communauté de communes du Trièves :accompagnement à l’élaboration d’une stratégie agricole triévoise – Fiche Action n°1
Le territoire du Trièves ne bénéficie pas actuellement d’une stratégie territoriale dans le domaine agricole alors qu’il s’agit d’un secteur économique encore important et qu’il est soumis à des défis croissants : adaptation au changement climatique, transmission d’exploitations et départs à la retraite, installation de nouveaux exploitants, évolution des filières, développement des circuits courts…Dans cette optique, le projet consiste à travailler à une identification précise des enjeux afin d’établir des priorités et un programme d’actions pluriannuel, ceci via une démarche de concertation avec les agriculteurs mais aussi avec les élus et d’autres acteurs locaux du territoire. Par ailleurs, ce projet intègre également l’accompagnement au développement spécifique d’une filière de production de « Ravioles du Trièves », action considérée comme prioritaire. Ce projet émane d’une part des réflexions de la commission agriculture et des techniciens du service mais aussi des constats émanant de l’observation foncier et des restitutions qui se sont déroulées dans les communes du Trièves en 2019. Le projet sera également en lien avec le PAIT de la région grenobloise dont le Trièves est partie prenante. La réalisation de ce projet aura lieu en 2022 et sera confiée à un prestataire, encadré techniquement par le service agriculture, forêt et alimentation de la CCT (en lien avec le service tourisme pour le développement de la filière Ravioles du Trièves). L’élaboration de la stratégie agricole vise à garder une agriculture dynamique sur le territoire, créatrice d’emplois et en phase avec les évolutions des besoins sociétaux et environnementaux. Le projet ne comprend pas d’investissements mais uniquement des dépenses d’animation (accompagnement effectué par la Chambre d’agriculture de l’Isère).
Commune de La Mure : programme de revitalisation du bourg pour répondre aux enjeux de développement – Fiche Action n°1
Avec la relance d’un équipement touristique important (le Petit Train de La Mure) et la fin de la crise sanitaire, une forte augmentation de la fréquentation et de la demande d’installation de professionnels sur la Mure est en cours. Afin de faire face à ces enjeux de développement, la municipalité est en train de définir un programme de revitalisation qui diagnostiquera les enjeux actuels et futurs. L’objectif de la commune est de jouer un rôle moteur pour l’ensemble du territoire de la Matheysine, en confortant l’attractivité de son centre-ville et en pérennisant ses services publics de proximité. Il s’agit d’offrir aux habitants une ville réorganisée, accessible et moderne, tout en conservant son esprit de ruralité : proposer des services à la hauteur de ceux existant dans une ville centre – trouver un juste équilibre entre petits commerces et grandes surfaces périphériques, de manière à retenir la population sur le territoire et inciter les gens à s’installer dans une ville où il fait bon vivre – permettre à la population vieillissante de rester sur place et offrir des logements adaptés, en conservant une mixité intergénérationnelle – promouvoir et améliorer la notoriété du territoire.
Le projet présenté est celui de la définition du programme de revitalisation avec l’ensemble des études pour les 3 phases (travail effectué entre déc. 2021 et déc. 2022, donc réalisé) :
- Phase 1 – État du territoire et des enjeux sur les 6 axes ciblés à travers des études complémentaires et transversales : économie (étude stratégique commerciale), cadre de vie (état des lieux des places publiques) – identité (étude patrimoniale et architecturale) – mobilité (étude sur les déplacements et stationnement) – habitat (étude pré opérationnelle) – santé (étude « un centre bourg favorable à la santé).
- Phase 2 – à partir des enjeux dégagés dans la phase 1, scénariser les orientations sur 5/10/15 ans
- Phase 3 – suite aux orientations choisies, déterminer les actions à mener (chiffrées et phasées).