Autres projets subventionnés

Commune de Prunières : création d’un bar restaurant, épicerie avec mise à disposition pour le dépôt vente de produits locaux – Fiche Action 1

Dans le cadre de la revitalisation du centre bourg et de la réhabilitation du dernier commerce, la commune a mis en place une délégation du service publique pour la gestion et l’exploitation du bar-restaurant avec un lieu à disposition des petits producteurs locaux.

Ce point de dépôt-vente, géré dans le cadre de la délégation de service public, permet aux petits producteurs locaux  du Trièves et de Matheysine de vendre leurs produits saisonniers sur un site internet ou par téléphone, avec possibilité aux acheteurs de retirer leurs produits à toute heure de la journée. Le bar-restaurant – le café Bernard – fait également largement la promotion de ces produits locaux en étant le premier utilisateur dans la confection des repas servis sur place et en mentionnant l’origine des produits sur sa carte.

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La Belette à Mens : aménagement et équipement d’une micro brasserie artisanale –  Fiche action A2

La Belette, installée depuis 2012 dans le centre de Mens dans des locaux partagés avec la brasserie La Tourniole, souhaite aujourd’hui se développer et pour cela intégrer les locaux des anciennes soieries de Mens, site patrimonial remarquable. La production est de 13 à 15 000 litres/an et génère un chiffre d’affaires d’environ 40 à 50 000 €. La viabilité de l’activité est assurée et le sera d’autant plus que celle-ci pourra être réalisée dans les nouveaux locaux avec des équipements plus performants (étiqueteuse, chambre froide, laveuse de fûts, cuve chaudière, voire cuve de fabrication). La demande de la clientèle croissante et l’activité actuelle n’arrive pas à y répondre aujourd’hui dans les locaux actuels. De plus, la pénibilité de l’emploi (tâches répétitives liées à un manque en matériel) rend difficile un salariat pourtant souhaité. Le nouveau local, d’une surface d’environ 200 m², demande à être totalement réaménagé et mis aux normes : dalle « hygiénique » sur 100 m², rigole inox, reprise des fenêtres, isolation thermique du local, travaux de cloisonnage/électricité/plomberie/faïence/plâtrerie… qui font l’objet d’une partie de la demande de subvention. Le projet permettra, entre l’aménagement et les nouveaux équipements, une production plus efficiente. Les coûts de vente pourront également être moins élevés, permettant de gagner des parts de marché dans un contexte de plus en plus concurrentiel. L’objectif de la Belette est de « garder sa place » : améliorer la qualité de sa production (exemple : taille accrue des cuves permettant une fermentation plus longue) et garder des prix attractifs !

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Brasserie Bière Percée (Julia Dijkstra) à Pierre Chatel : aménagement d’un local de brassage et achat de matériel – Fiche Action 2

La brasserie Bière Percée a vocation à proposer des produits locaux à dominante biologique dans une éthique écologique et responsable. L’objectif est de travailler avec des partenaires locaux (clubs, entreprises, associations). Le projet répond au besoin d’étoffer et diversifier l’offre en matière de produits locaux, en particulier les bières artisanales. Il s’agit d’apporter des recettes originales et nouvelles par rapport à l’offre disponible sur la Matheysine. Recherche permanente d’un fonctionnement plus biologique, écologique et équitable : matière première à dominante biologique, fournisseurs locaux, recyclage des bouteilles (système de consignes), revalorisation des drêches, résistance des étiquettes sur les bouteilles pour limiter les déchets de dés étiquetage. La demande de subvention contribue à financer l’aménagement et l’équipement des locaux ainsi que l’achat de matériel de brassage plus performant pour répondre à une demande croissante de production et augmenter la qualité et la diversité des produits.

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Menuiserie BERTHET : création d’une filière bois en Oisans – Fiche Action 2

 

Le projet concerne la création d’une scierie sur la commune du Freney-d’Oisans, afin de répondre à un besoin local et structurer une filière bois sur le territoire. Le site privilégié en concertation avec la marie et EDF se trouve à proximité de la RD 1091 à la sortie du village en direction du Lac du Chambon. Le projet concerne la reprise d’une activité de scierie disparue depuis 15 ans sur le territoire de l’Oisans et permet la création d’une activité et d’emplois, la gestion forestière raisonnée avec l’ONF et donc un moindre impact territorial et environnemental. Les déchets sont recyclés, transformés en plaquettes ou en granules. La scierie produira du bois massif pour les menuisiers et constructeurs locaux, l’objectif étant de passer en « tout massif », de ne plus utiliser de colle et de réduire l’impact énergétique de 40%. Dans un second temps, il  est prévu de dessoucher puis replanter le site. Il y a aussi un objectif de plaidoyer auprès des propriétaires de bois, l’idée étant de les responsabiliser pour que leurs forêts soient correctement exploitées. A terme, une activité de débardage sera  également développée.

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FPMB Sellier : création d’une activité de sellier harnacheur en TrièvesFiche Action 3

Il s’agit de la création d’une entreprise en tant qu’artisan du cuir, artisan Sellier Harnacheur spécialisée dans la vente de produits équestre, (itinérante, sur place, sur RDV). Service de saddle fitting ([1]) pour la vérification et l’adaptation du harnachement notamment de la selle. Fabrication d’articles pour tous types d’animaux (collier, pour chiens, pour chats,) d’articles d’ameublement (chaises, tabourets…), d’articles de maroquinerie et petite maroquinerie, d’étuis à couteau et d’articles de sellerie. La création de selles sur mesure reste un service très haut de gamme donc relativement onéreux et demandant beaucoup de temps. Aussi, ce service de fabrication est indispensable pour ne pas perdre des clients qui n’auraient pas le budget correspondant et pour pouvoir répondre à l’ensemble de la demande. Par ailleurs il a été identifié un réel besoin de s’équiper en machines à coudre afin de pouvoir produire des articles plus rapidement et en plus grand nombre, à des tarifs plus abordables, pour assurer la viabilité de l’entreprise créée.

[1] Le Saddle Fitting consiste à adapter la selle et ses accessoires au cheval et à son cavalier ainsi qu’à leur(s) pratique(s), quel que soit leur niveau. Cette expression vient du Royaume Uni, « saddle » : selle, « to fit » : ajuster. En France, on parle aussi d’ergonomie équine.

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Entreprise PERRET « Cuisine et réception à domicile »: développement d’une PME locale (Avignonet)Fiche Action n°2

La SARL Perret « Cuisine et réception à domicile » est une société basée à Avignonet dans le Trièves. la naissance de PERRET & CONVIVIALITE s’organise autour de cuisiner à domicile, organiser les réceptions privées ou en entreprises, partager avec nos clients des instants de vie chaleureux, se nourrissant de leur sourire et de leur reconnaissance. A deux, nous avons développé l’entreprise qui compte 13 collaborateurs, offrant d’autres services et produits, livrant nos P’tits Secrets dans la France entière. Aujourd’hui, l’ADN de la maison n’a pas changé, nous sourçons nos produits avec exigence en privilégiant nos producteurs locaux. Nous avons la chance d’avoir établi nos ateliers dans le Trièves, région riche et par nature respectueuse de l’environnement. Tout est fabriqué dans notre cuisine, de manière artisanale et fidèle aux vrais savoir-faire. Notre plaisir c’est vous faire plaisir. Ce challenge, nous le relevons chaque jour avec nos collaborateurs aux postes clefs, chargés de transmettre à l’équipe l’impulsion et nos valeurs profondes. Notre production répond au besoin de manger sain, équilibré et authentique avec des produits frais et locaux, quotidiennement. Nous avons modifié notre concept qui existe depuis 2016 en développant des recettes en bocaux avec une DLC de 60 jours minimum via la pasteurisation (contre 3 jours avant). Cette nouvelle gamme de recettes salées et sucrées se vend par des distributeurs locaux (Intermarché et épiceries) et dans le distributeur automatique disponible 7 jours/7 et 24 h/24 placé devant nos cuisines.

La demande de subvention concerne la transformation de l’outil de travail pour s’adapter à une nouvelle activité et le changement du business modèle. Il s’agit d’automatiser une chaine de fabrication et d’investir pour limiter les risques psycho traumatiques. Ces nouveaux équipements permettent de répondre aux nouvelles normes de sécurité.

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L’Usine de Mens : une seconde vie pour un patrimoine remarquable – Fiche Action  n°5

Née en 2018, l’Usine de Mens est une association loi 1901 qui regroupe les trois nouveaux propriétaires d’une ancienne soierie, espace couvert de 1600 m², situé à 500 m du centre bourg de Mens. Ces trois membres fondateurs sont la SCI l’Abreuvoir, le Domaine vinicole de Jérémy BRICKA et l’association BOMBYX. Ce bâtiment industriel, construit en 1898, a abrité une activité de tissage de la soie qui a pris fin en 1962. Avant son rachat en 2018, ce lieu emblématique était utilisé comme hangar à caravanes.

Dès le démarrage du projet de reprise de ce bâtiment, les trois propriétaires de l’Usine ont eu l’ambition et la volonté de créer un lieu-ressource pour la commune de Mens, le territoire du Trièves et leurs habitants. Le lieu est actuellement en totale reconversion en espace de travail et d’expression, en un lieu d’échanges et de convivialité, autour de productions artisanales et artistiques. L’Usine se veut être un lieu économiquement productif et dynamique, générant de la synergie et du lien social, tout en cultivant des valeurs liées à l’entraide, la solidarité. La mutualisation des ressources humaines et matérielles et le souci permanent de recyclage et réemploi sont au cœur des pratiques. C’est un lieu qui met indiscutablement les métiers manuels à l’honneur.

Dans son financement et fonctionnement, c’est de plus un modèle innovant sur le territoire, contribuant à en renforcer une image dynamique et séduisante. Enfin trait d’union entre passé, présent et avenir, il est facteur de cohésion sociale. L’idée aujourd’hui est non seulement de donner une nouvelle vie au lieu mais encore de faire vivre sa mémoire.

Enfin à souligner qu’aujourd’hui, le projet de l’Usine bénéficie d’un fort soutien de la commune de Mens, du Département et toujours de très nombreux habitants.

Le demande de subvention concerne la rénovation des bâtiments de l’Usine, la viabilisation et le raccordement aux réseaux des bâtiments.

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Communauté de communes de Matheysine : acquisition d’une déchèterie mobile – Fiche Action n°2

En Matheysine, il existe une déchetterie intercommunale à Sousville et plusieurs points propres répartis sur le territoire (Corps, La Salle en Beaumont, Lavaldens, Valbonnais et La Motte d’Aveillans). Parfois distants des usagers, ces derniers sont amenés à faire des déplacements importants pour s’y rendre. En dehors de ces sites, il existe sur certaines communes des bennes dans lesquelles les déchets sont déversés sans être triés, ce qui génère des coûts de traitement importants pour la collectivité. L’objectif est de proposer un service de proximité en conformité avec les exigences règlementaires de tri des déchets. Ainsi, dans le cadre de sa compétence « collecte et traitement des déchets ménagers », la collectivité souhaite s’équiper d’une déchetterie mobile : camion ampliroll grue, benne de 30 m3 et remorque permettant de transporter les contenants de 6 m3 dédiés au tri à la source des déchets ménagers et assimilés.

Le projet a pour ambition de :

– préserver l’environnement en améliorant le tri et en limitant les transports,

– proposer une égalité de traitement pour la population en rapprochant le service des usagers.

Le principe de la déchetterie mobile consiste à se déplacer au plus proche des usagers, permettant une proximité avec le service. La remorque fait office de quai de déchargement avec 2 rampes d’accès accessibles en VL et l’ensemble de l’outil est sécurisé au risque de chute par des barrières corps normées

La demande de subvention concerne l’acquisition de la déchetterie mobile (camion et remorque)

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Communauté de communes de l’Oisans : mise en avant des circuits courts sur le territoire de l’Oisans pour les utilisateurs de l’abattoir intercommunal –  Fiche Action n°2

Les besoins identifiés sur le territoire de l’Oisans sont :

– un approvisionnement en viande local pour les habitants et les touristes de l’Oisans

– la mise en avant des producteurs et de leurs points de ventes.

Plus globalement, les objectifs de cette action sont de développer les circuits courts actuellement peu structurés sur le territoire et communiquer sur les services de l’abattoir intercommunal du Bourg d’Oisans encore assez méconnus. Une étude sur les perspectives d’évolution de l’abattoir a été réalisée par la Chambre d’agriculture de l’Isère en 2017.

Par ailleurs, le projet a été concerté avec les usagers et habitants, et co-construit avec les producteurs, agents de l’abattoir et élus de la Communauté de Communes de l’Oisans. Ces derniers ont validé en commission agriculture la volonté de mettre en place cette action.

Le projet vise la structuration d’une nouvelle opportunité / activité économique / des circuits courts sur le territoire de l’Oisans. Il permet aux habitants de connaitre et pouvoir s’approvisionner chez les producteurs locaux (réduire l’empreinte carbone) et d’investir dans un produit dont ils connaissent l’origine et le mode de production. Ce projet est ainsi bénéfique pour les producteurs, éleveurs locaux et tous les acteurs agricoles du territoire, et pour le fonctionnement de l’abattoir intercommunal du Bourg d’Oisans.

Les objectifs de ce projet de mise en avant des circuits courts sur le territoire de l’Oisans sont :

– référencer et faire connaitre les agriculteurs et éleveurs, utilisateurs de l’abattoir de Bourg d’Oisans et ayant leurs sièges d’exploitation en Oisans, et leurs points de vente à la population ;

– faciliter l’accès à la viande locale, abattue à Bourg d’Oisans, pour les habitants permanents et les touristes ;

– rappeler à la population l’existence de l’abattoir du Bourg d’Oisans sur le territoire de l’Oisans.

Le projet a été validé par les élus et il est donc porté politiquement. De nombreux partenaires ont également été concertés ou ont co-construit le projet. L’animation sera réalisée à hauteur de 0.5 ETP par la gestionnaire de l’abattoir.

Le projet consiste en :

– La création d’une plaquette listant les contacts et points de vente pour acheter de la viande en local (contacts, type de viande, lieux de vente, conditionnement (colis, détails), période de viande, label ;

– La création d’un panneau : viande élevée et abattue en Oisans, avec le soutien de la communauté de communes de l’Oisans

– Le développement d’une carte interactive avec les points de vente

– La mise en place d’une signalétique pour les agriculteurs visant à mettre en valeur les circuits courts

– Le déploiement d’une communication innovantes sous forme de photos/vidéos pour valoriser l’élevage local et les circuits, et de courtes histoires sur les éleveurs.

La subvention concerne ainsi le développement de différents outils d’identification, de sensibilisation, de communication à destination des producteurs et consommateurs pour faciliter la vente en circuits courts.

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Communauté de communes du Trièves : outils de communication de la Route des savoir-faire – Fiche Action n°1

« Les commissions économie – agriculture, tourisme et culture de la CCT ont souhaité travailler sur un projet de Route des savoir-faire. Ce projet entend mettre en réseau solidaire les agriculteurs, artisans, entreprises et acteurs culturels prêts à organiser sur leurs sites l’accueil des visiteurs autour de la mise en valeur de leur savoir-faire.

Cet outil de valorisation du patrimoine trièvois a pour but de faire découvrir l’identité du territoire à travers ses savoir-faire spécifiques.

en construisant des solidarités entre agriculteurs, artisans, entreprises culturelles, cette formule constitue un outil de développement territorial en même temps qu’un moyen original de communication touristique.

L’expérience montre qu’il existe un réel effet d’entraînement d’une fédération des acteurs sur le plan de la fréquentation des établissements.

La notoriété de certains établissements concourant à la promotion d’activités moins connues et la diversité de l’offre, améliorent l’attractivité globale du territoire.

Le projet implique la création d’outils de promotion et de communication (dépliants, affiches, sets de table, présentoirs, outils numériques dédiés. L’objectif de ces outils est de capter la clientèle touristique de séjour, mais également de proximité (Grenoble Vif…), public important en Trièves, afin de développer les retombées économiques de chaque membre de la Route par la vente directe. »

Le projet implique la création d’outils de promotion et de communication concernant la Route des Savoir-faire.


Communauté de communes de l’Oisans : plan d’actions emploi saisonnier 2020 Fiche Action n°5

Massif du Rochail et falaise du PrŽgentil, et plaine de Bourg-d’Oisans

L’Oisans, 1ère destination touristique du Département (2 stations de renommée internationale et stations villages). Cette activité emploie près de 6 000 emplois saisonniers en hiver et 2 000 en été. La part occupée par la population locale représente 40% des emplois saisonniers. La mise en place d’un plan d’actions à l’accompagnement de l’emploi saisonnier dans sa globalité s’impose comme une évidence pour un territoire où chaque segment de l’économie est impacté par la saisonnalité (hôtellerie, restauration, remontées mécaniques, BTP, etc.).Le tissu économique local, inégalement réparti sur le territoire, est composé en grande partie de TPE/PME, et souvent de nature saisonnière, ce qui nécessite un accompagnement renforcé des entreprises et des salariés sur les questions de l’emploi, la fidélisation des personnels et leur éventuelle mutualisation à un temps de travail plus durable. La question de l’emploi est travaillée dans sa globalité en l’inscrivant dans les dynamiques économiques existantes et à venir. Celle de la mutualisation sur un territoire fortement impacté par la saisonnalité reste au centre du travail à conduire. La plan d’action lancé pour 2019-2022 a pour enjeu de renforcer l’attractivité touristique et résidentielle du territoire dans une perspective de développement économique et social. Les objectifs déclinés :

  • La sécurisation des parcours des saisonniers et leurs fidélisations pour permettre aux employeurs d’avoir du personnel formé et compétent, répondant ainsi aux attentes de la clientèle touristique toujours plus exigeante ;
  • Proposer des services mutualisés aux employeurs en les accompagnant dans leurs problématiques de recrutement (mutualisation d’emplois, formations, groupes de travail à destination des employeurs, etc.).

La communauté de communes de l’Oisans a mis en place un plan d’actions pluriannuel (2019-2022) qui se décline comme suit :

  1. Observatoire du territoire : mise à jour des données quantitatives, évaluation de la politique emploi formation auprès des acteurs du territoire (entreprises, saisonniers, élus), recensement exhaustif des besoins des employeurs et de ceux des saisonniers.
  2. Dynamique territoriale et transversale autour de la saisonnalité : création d’un site internet Oisans dédié à l’emploi et l’hébergement saisonnier, organisation d’une rencontre nationale de la saisonnalité mobilisant partenaires, institutions, entreprises, ateliers thématiques sur l’actualité de la saisonnalité avec intervention de professionnels
  3. Accompagnement des saisonniers : création d’un collectif pour partager et travailler sur les actions à venir, mise en place de formations adaptées aux carences d’emplois, guide du saisonnier, développement des accueils saisonniers (Alpes d’Huez), avec permanences délocalisées dans les stations villages, développement des hébergements saisonniers, …
  4. Partenariats : reconfigurer les instances techniques et institutionnelles du pilotage des actions emplois, en incluant largement les branches professionnelles, les offices du tourisme et les associations de commerçants
  5. Formation : création d’un partenariat sur ce volet, notamment en démarchant les organismes de formation du département pour des formations délocalisées, les écoles hôtelières et lycées professionnels, mise en place de formations délocalisées pour répondre aux besoins des entreprises et de la population locale.

 

Pour 2021, actions prévues :

  • rencontres élus-employeurs organisées pour renforcer le lien entre la collectivité et les employeurs et ajuster les politiques publiques dans l’objectif de faciliter l’emploi saisonnier,
  • organisation de salons type JOB Dating au printemps pour préparer la saison estivale,
  • salon de l’emploi à l’automne,
  • étude portée par la CCI de Grenoble pour dresser une cartographie de l’emploi saisonnier dans les entreprises,
  • déploiement du dispositif RezoPouce,
  • création d’une offre saisonnière d’habitat solidaire chez l’habitant adapté aux territoires et à la problématique saisonnière,
  • organisation en Oisans de formations certifiantes.

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Communauté de communes de l’Oisans : plan d’actions emploi saisonnier 2021 – Fiche Action n°5

Pour 2022, les actions prévues sont :

La création de la semaine de l’emploi pour permettre aux employeurs d’ouvrir leurs portes, ateliers en Oisans sur les thématiques attendues telles que « construire son parcours de formation »

  • Le rendu de l’étude CCI permettant de créer des ateliers employeurs,
  • La création d’une plateforme numérique au service des saisonniers,

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