Fonctionnement de l’équipe LEADER

L’équipe LEADER est hébergée par la communauté de communes du Trièves, pour le compte des 3 intercommunalités que compte le GAL (groupe d’action locale) Alpes Sud Isère : communautés de communes de Matheysine, Oisans et Trièves.

Doté d’une animatrice et d’un gestionnaire (1.6 ETP) de 2016 à 2020, une évolution et une transition sont à noter pour l’année 2020  avec :

– le départ de l’animatrice en février 2020 (0.8 ETP) et le passage à 1 ETP du gestionnaire pour quelques mois, le temps de recruter une nouvelle animatrice en novembre 2020 (1 ETP) qui assurera également les fonctions de gestionnaire jusqu’en janvier 2021.

– en 2021, l’équipe est reconstituée au complet avec 2 ETP (1 gestionnaire, 1 animatrice) à partir de mai et permet d’avancer dans la programmation des nombreux projets et la gestion de l’enveloppe complémentaire attribuée par la Région.

Le GAL a reçu et traité plus de 120 demandes de projets pour le programme 2014 – 2022. Sur les 2,3 millions d’euros disponibles, environ 1,073 million d’euros ont été octroyés à des projets portés par des acteurs publics, et environ 1,155 million d’euros ont été octroyés à des projets portés par des acteurs de la sphère privée.

En moyenne, les projets publics demandent environ 28 000 euros contre 27 500 euros pour les projets privés.

En 2020, l’équipe historique laisse place à une équipe en charge de la fin de la programmation. En attendant de connaître le montant de l’enveloppe de transition, aucun nouveau projet n’est accepté, la gestion se concentrant sur le maintien de la validité des dossiers et des paiements malgré la crise sanitaire. L’animation est réduite à la diffusion des informations correspondant à la candidature pour la future programmation 2023-2027.

En 2021, avec la réception de l’enveloppe complémentaire, plus de 38 nouveaux projets sont reçus. Ce qui correspond à plus 900 000 euros demandés. Si la majorité sont d’origine privée (associations et entreprises), une part non négligeable provient des institutions publiques, notablement de la part des communes du territoire Alpes sud Isère. Le volume de dossiers instruits triple et celui des paiements est fortement augmenté. S’ouvre aussi un travail de diagnostic du programme, intégrant les acteurs du territoire, les objectifs étant de mesurer l’impact du programme 2014-2022 et de prévoir une base d’information permettant de mettre en lumière les nouveaux besoins du territoire en termes de développement local. L’animation s’attache à mettre en valeur les projets complétés du GAL.

En 2022, le rythme des instructions continue son augmentation, accompagné de celui des paiements des soldes. L’animation peut enfin s’atteler à la candidature.

 

 

Logo LEADER  

 

Logo Région  Logo CCT