LEADER Alpes sud Isère
Biotope 1 et 2 – Terre Vivante

Biotope 1 et 2 – Terre Vivante

Il s’agit de développer un centre d’expérimentation à Terre Vivante autour du thème du biomimétisme et de la forêt, ce qui permettra notamment de faire connaitre le Trièves sur ce positionnement.

Le projet concerne la création de 3 outils complémentaires :

  • une serre laboratoire, support d’un biolab, accueillant checheurs, étuidants sur le biomimétisme
  • une forêt jardin expérimentale, avec de nouvelles pratiques culturales
  • une randonnée thématique autour du champignon et de la forêt, permettant des randonnées de détermination, offrant un sentier d’interprétation, des ballades nocturnes, de l’expérimentation sur l’agro tourisme

Le porteur de projet est la SCOP Terre Vivante et pour la 1ère phase du projet,une subvention LEADER de 23 520 € a été attribué sur un coût global de projet de 49 000 €.

Héléna ALMARIC, chef de projet, s’exprime sur la finalisation de la phase 1 en 2017 : « nous sommes à la fin de la 1ère phase du projet qui va se poursuivre les années 2 et 3 avec la création des sentiers thématiques et celui de la forêt jardin; Pour cette 1ère année, nous nous sommes concentrés sur la partie études, viabilité du modèle économique, inventaire du milieu naturel, construction des partenairiats, élaboration des contenus pédagogiques, …LEADER a favorisé la mise en réseau de nombreux acteurs indispensables au projet ; il a également permis de rendre le projet crédible pour les co financeurs et le rendre tout simplement possible ! Nous nous sommes sentis suivis et soutenus grâce à LEADER, qui a aussi donner de l’ampleur au projet en l’inscrivant pleinement sur les besoins du territoire. La séléection du projet via lEADER lui donne tout simplement une raison d’être » (interview réalisé en 2017 pour la newsleader n°1).